Yggdrasil – Myriam Caillonneau

Le titre de cette trilogie Yggdrasil, a attiré mon attention. Ce mot m’a fait un clin d’œil! Pourquoi? Il m’a remémoré d’autres livres, film… Yggdrasil est un arbre de vie, qui étend ses branches au-dessus des mondes. Éternellement vert, il plonge ses racines dans les enfers et sa cime se confond avec le ciel. Puissante image évocatrice de la mythologie nordique, Yggdrasil est simultanément source de toute vie, de tout savoir et de tout destin. Il est parcouru par le serpent de Mighgardhr et les trois Nornes (les Parques nordiques) siègent sous son ombre.

Tome 1 : La Prophétie

Une dictature militaire et religieuse s’étend sur la galaxie. Toutes les personnes, qui ne respectent pas les règles de l’Impérium ou que l’on nomme « Démons », sont impitoyablement éliminées par les gardes de la foi et les inquisiteurs, de celui qui se fait appeler « Dieu ».

C’est dans ce contexte que vit Nayla Kaertan, une jeune femme olimane, qui subit de terribles cauchemars prémonitoires. Saura-t’-elle échapper aux inquisiteurs ? Pourra-t’-elle cacher ses dons pendant les 5 années de sa conscription? Et qui est donc le lieutenant Dane Mardon?

« Ses yeux étaient d’un bleu si glacial que Nayla en eut le souffle presque coupé. Malgré la lueur d’amusement qui y brillait, son regard avait quelque chose d’inquiétant et de presque insoutenable. »

ISBN 979-10-95740-01-08, livre auto-édité.

Tome 2 : La Rébellion

Nayla a découvert la véritable identité de celui que l’on surnomme Dem. Elle se sent trahie…Tiywan profite de la situation pour se rapprocher d’elle. Il devient son ami… Est-ce sincère? Elle a accepté son destin : délivrer les humains du joug de « Dieu » et devient L’Espoir, le guide des rebelles à travers la galaxie.

Pourtant, il semblerait qu’Yggdrasil soit multiple et un… comme pour se jouer de cette jeune femme. Nayla peut-elle avoir confiance? Serait-elle la marionnette d’une force supérieure?

« … Vous n’avez pas le droit de sombrer dans la dépression, la flotte rebelle ne peut pas se passer de vous.

Si seulement, c’était vous qui ne pouviez pas vous passer de moi, pensa-t’-elle amèrement. »

ISBN 979-10-95740-03-02, auto-édition.

Tome 3 : L’Espoir

Nayla a été capturée par l’Impérium! Le destin est en marche, rien ne peut plus l’arrêter, aucun choix autre que l’affrontement entre Nayla et « Dieu » est envisageable. Dem pourra-t’-il la sauver?

« Pourtant, la vraie raison de cette action désespérée était son affection pour Nayla et la force dévastatrice de cette tendresse le térrifiait. »

ISBN 979-10-95740-05-6, auto-édition.

Le premier thème que l’on peut identifier est la lutte entre le bien et le mal. D’un côté, il y a L’Impérium avec ses soldats et ses inquisiteurs et de l’autre des hommes dont le seul désire est la liberté. Ce n’est pas sans nous rappeler les dictatures du passé et du présent, les guerres de religion et les méthodes de répressions usitées à travers les âges et malheureusement de nos jours. En parcourant ces pages, je n’ai pu m’empêcher de penser à Star Wars, à Avatar : avec les planètes décrites, les vaisseaux spatiaux et les animaux étranges…. car oui, il s’agit d’un récit de science-fiction.

Savoir pardonner les actions ou les erreurs d’une personne, qu’on apprécie, n’est pas toujours évident, car nos émotions nous dominent et particulièrement quand nous ressentons de la colère, de la haine. Pourtant, on peut blesser une personne et le regretter par la suite. Savoir pardonner c’est savoir se pardonner à soi-même. C’est ce que Nayla découvrira dans le tome 2 et le tome 3.

Une autre thématique est abordée et celle-ci pose question : les hommes peuvent-ils vivre sans avoir de puissance dite supérieure. J’entends par ces mots, l’homme a-t’-il besoin d’avoir une croyance ou un phare pour les guider ? Dans les tomes 2 et 3 cette question se pose. Pourquoi combattre une religion et en même temps en créer une seconde? La peur d’errer sans but, de la mort, de ne pas faire le bon choix peut expliquer ce comportement, peut-être.

Les trois tomes nous amènent aussi à un autre thème, celui de notre épanouissement personnel. Les deux antagonistes de cette trilogie évoluent au fil des pages. Ils gagnent en maturité, nous livrent leurs émotions. C’est l’apprentissage de la vie et de reconnaître par la même occasion que nos choix façonnent notre avenir, mais que certains événements restent inéluctables.

L’écriture de cette trilogie permet de passer d’un lieu à un autre sans que le lecteur si perde. Ce qui est déjà bien en soi. La différence de typographie nous annonce s’il s’agit de la réalité ou de visions. L’écriture est dynamique avec parfois des lenteurs, ce qui nous tient en haleine, dans l’attente de la suite. La façon dont les bataille sont narrées n’est pas sans rappeler que l’auteure Myriam Caillonneau est une ancienne militaire.

@+. Notes, 😉

Une réflexion sur “Yggdrasil – Myriam Caillonneau

  1. Pingback: Myriam Caillonneau – Les larmes des Aëlwynns (Tome 1) – Des mots et une plume

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s